101 logements
à Villepinte
La ligne directrice de ce projet a été le traitement de l’articulation des éléments du site: l’insertion dans la Zac de la Pépinière – futur éco quartier – au contact de l’existant, construit et paysager.
Elle est traitée en toute sobriété, avec une forme de politesse vis-à-vis des limites séparatives et une volonté de donner à voir et à pratiquer au quotidien, l’omniprésence du parc et des arbres existants préservés.
Un socle continu largement végétalisé est implanté à l’alignement et vient cadrer les nouveaux espaces publics; il constitue l’ancrage des trois bâtiments collectifs à R+4+attique.
Conçus sur le principe de plots, les logements y bénéficient d’orientations multiples avec baies et séjours d’angle et prolongements extérieurs pour tous.
Sur le jardin se met en place une autre géométrie, calée sur le tissu existant au nord-est. S’opère aussi un épannelage permettant de relier les gabarits, de l’échelle du collectif à celle de l’intermédiaire et ce, en se rapprochant du quartier pavillonnaire. La déclinaison des volumétries permet des typologies variées qui s’imbriquent et offrent à tous les logements, des configurations traversantes.
sur le nouveau parvis
plan niveau 3
sur le parvis du lycée
plans intermédiaires
Lieu
Zac de la Pépinière – Villepinte (93)
Grand Paris Aménagement
Maîtrise d’Ouvrage
Promotion privée
Équipe
Dutertre & associé(e)s, urbaniste
Jean-Michel Rameau, paysagiste
Buchet, bet structure
Ingema, bet fluides et économie
Pouget consultants, bet thermique
Zoé Fontaine, perspectives
Surfaces
SDP 6045m²
SHAB 5444m² / SU 156m²
Calendrier
Consultation 2015 / PC 2017
Livraison 2021