63 logements
à Noisy-le-Sec
Edifier prend tout son sens dans ce projet, où les logements viennent s’ancrer dans une topographie et une géométrie variables…
Le terrain, cerné par deux voies dont une route nationale au trafic important, absorbe un dénivelé conséquent, dans une forme triangulaire tronquée, où les contraintes physiques s’ajoutent aux exigences urbaines.
L’implantation suit deux gabarits opposés et en net décalage altimétrique, déclinant différentes épaisseurs de bâtiment travaillées en séquences longitudinales et en gradins transversaux. L’ensemble génère des volumétries rythmées aux orientations multiples, où les logements bénéficient de séjours d’angle et d’espaces extérieurs ouverts sur le paysage.
Le projet met aussi en scène des ouvertures depuis le boulevard au Sud vers la Plaine au Nord, par des percées visuelles au sein même de la construction, inscrites en balcon sur le site.
La façade sur le boulevard, aux orientations favorables, est plus urbaine et traitée suivant deux registres : un socle en brique formant un ruban qui se retourne et vient absorber les pentes et un corps de bâtiment qui suit le mouvement de la voie et finit en proue dans un gabarit modéré, au contact d’un grand jardin pleine terre sur la pointe Est.
côté Rue de la Chasse
plan niveau 5
plan niveau 2 (accès)
plan niveau 0
coupe sur porche
côté Boulevard Gabriel Péri
Lieu
Noisy-le-Sec (93)
Maîtrise d’Ouvrage
Promotion privée
Équipe
Jean-Michel Rameau, paysagiste
Buchet, bet structure
Pouget consultants, bet thermique fluides
AT3E, bet acoustique
Oldesc, économie
Zoé Fontaine, perspectives
Surfaces
SDP 3777m²
SHAB 3385m²
Calendrier
PC 2018
Livraison fin 2023