63 logements

à Noisy-le-Sec






Edifier prend tout son sens dans ce projet, où les logements viennent s’ancrer dans une topographie et une géométrie variables…

Le terrain, cerné par deux voies dont une route nationale au trafic important, absorbe un dénivelé conséquent, dans une forme triangulaire tronquée, où les contraintes physiques s’ajoutent aux exigences urbaines.

L’implantation suit deux gabarits opposés et en net décalage altimétrique, déclinant différentes épaisseurs de bâtiment travaillées en séquences longitudinales et en gradins transversaux. L’ensemble génère des volumétries rythmées aux orientations multiples, où les logements bénéficient de séjours d’angle et d’espaces extérieurs ouverts sur le paysage.

Le projet met aussi en scène des ouvertures depuis le boulevard au Sud vers la Plaine au Nord, par des percées visuelles au sein même de la construction, inscrites en balcon sur le site.

La façade sur le boulevard, aux orientations favorables, est plus urbaine et traitée suivant deux registres : un socle en brique formant un ruban qui se retourne et vient absorber les pentes et un corps de bâtiment qui suit le mouvement de la voie et finit en proue dans un gabarit modéré, au contact d’un grand jardin pleine terre sur la pointe Est.







côté Rue de la Chasse

côté Rue de la Chasse

plan niveau 5

plan niveau 5

plan niveau 2 (accès)

plan niveau 2 (accès)

plan niveau 0

plan niveau 0

coupe sur porche

coupe sur porche
côté Boulevard Gabriel Péri

côté Boulevard Gabriel Péri



Lieu

Noisy-le-Sec (93)

 

Maîtrise d’Ouvrage

Bouygues Immobilier

Équipe

Jean-Michel Rameau, paysagiste

Buchet, bet structure

Pouget consultants, bet thermique fluides

AT3E, bet acoustique

Oldesc, économie

Zoé Fontaine, perspectives

Surfaces

SDP 3777m²

SHAB 3385m²

 

Calendrier

PC 2018

DCE en cours